mercredi 12 mai 2010

patrimoine...mondial!

A trois quart d’heure au sud de Cap Haitien se trouve la ville de Milot. C’est là que le roi Christophe, premier roi du royaume du nord d’Haïti, se fit construire son palais à partir de 1811, année de son couronnement sous le nom de Henri 1er. Ce palais porte le nom de Palais Sans-souci. Sa construction dura sept ans. Dans le même temps, il fit également ériger la citadelle La Ferrière, à sept kilomètres du palais et à plus de 900 mètres d’altitude, pour parer à l’éventualité d’un retour des français.
Après le suicide du roi Christophe en 1820, le palais fut pillé, puis détruit par un tremblement de terre en 1842. la citadelle souffrit également du tremblement de terre, mais elle bénéficia de travaux de restauration.
Le palais et la citadelle sont classés patrimoine mondial.

première vision de la citadelle La Ferrière. le dernier kilomètre et demi se fait à pied


à l'intérieur, les canons qui n'ont jamais servi sont toujours là, certains sur leurs affûts d'origine


l'intérieur de la citadelle


autoportrait au sommet de la citadelle


façade sud de la citadelle

le palais Sans Souci, escalier d'honneur, façade nord

la façade sud donne une bonne image de ce que devait être ce palais

le roi Christophe rendait la justice sous l'arbre à gauche





le roi!

vendredi 7 mai 2010

sur le chemin de l'école

dans la région de Hinche, sur la nationale 3, des enfants sur le chemin de l'école.







jeudi 6 mai 2010

Orphelinat

Quelques images de l'orphelinat du frère Armand à Hinche


côté réfectoire...

et côté cuisines.




les sapeurs au travail sur les toitures

mardi 4 mai 2010

Hinche

Depuis une semaine, une petite partie du détachement a quitté Port au Prince pour aller travailler à Hinche. Cette ville est située sur le plateau central, à environ 120 kilomètres au nord de la capitale, soit au minimum 2h30 de route. Elle n’a pas subi directement le séisme. Aucun dégât. En revanche, la population aurait significativement augmenté (combien de réfugiés ?) depuis le 12 janvier. Et puis Hinche, c’est aussi et peut être surtout la ville ou agit frère Armand (http://www.haiti-afu.org/francklin.asp). C’est là en effet que ce frère a fondé la congrégation des Petits Frères de l’Incarnation (environ 40 frères actuellement) et puis quelques années plus tard, celle des Petites Sœurs de l’Incarnation (elles doivent être une trentaine), en s’inspirant de la spiritualité de Charles de Foucauld. Il est très actif et fait beaucoup pour les enfants (orphelinat, écoles) et les paysans (apprentissages de techniques agricoles, création de lacs artificiels pour garder l’eau de la saison des pluies, mise en place de systèmes de potabilisation de l’eau…)

une section du détachement est donc partie à Hinche, pour refaire la toiture de l'orphelinat (situé ici même: http://maps.google.fr/maps?q=19.115509,-72.07189&num=1&t=h&sll=18.971187,-72.285215&sspn=2.712011,4.0979&hl=fr&ie=UTF8&ll=19.11553,-72.071879&spn=0.007035,0.011362&z=17&iwloc=A ) du frère Armand, et y installer un minimum d’électricité.



La circulation à Hinche n'a rien à voir avec Port au Prince. les ânes sont très nombreux sur la route.

Sur la piste entre deux villages, aucun panneau indicateur. seuls les enfants en uniforme, rejoignant leurs écoles, indiquent la proximité du prochain village.

Petite pause sous un cocotier à Mirebalais, entre Hinche et Port au Prince.


mardi 27 avril 2010

patrimoine

A quelques kilomètres de Pétionville, sur les hauteurs, se trouvent les forts Jacques (pour Jean Jacques Dessalines) et Alexandre (pour Alexandre Pétion). Construits en 1804, après l'indépendance, ils devaient servir à empêcher un retour des français. Le fort Jacques, bien que récemment rénové, a été endommagé par le séisme. Certains pans de murs se sont effondrés.

 le fort Jacques vu de l'extérieur

à l'intérieur du même fort, la muraille effondrée et au loin, Port au Prince.

notre camp

Notre camp est situé au "terminal Varreux" très exactement ici:
http://maps.google.fr/maps?q=18.571165,-72.343984&num=1&t=h&sll=18.571247,-72.343855&sspn=0.056465,0.090895&hl=fr&ie=UTF8&ll=18.571247,-72.343855&spn=0.014116,0.022724&z=16

coucher du soleil sur le camp, à l'heure de la descente des couleurs

couleurs d'un soir

qualité des constructions

Les expertises sur les bâtiments mettent en évidence la piètre qualité des constructions. Quand il s'agit de bâtiments qui se sont effondrés, les défauts apparaissent, mais il est de toute façon trop tard. en revanche, il est terrible de constater que certains entrepreneurs continuent à faire comme ils ont toujours fait. Ci-dessous, quelques photos éloquentes d'un bâtiment dont la construction a débuté après le séisme.

Un peu d'enduit là-dessus et ce sera bon!

En cas de construction d'un étage dans le futur, les évacuations sont là... et traversent le linteau!

le déblaiement des écoles

Le détachement est en grande partie engagé dans des travaux de déblaiement des écoles effondrées, et parfois préalablement la démolition de ces dernières lorsque le séisme les a ruinées. Cette action permet ensuite la réinstallation de structures légères (par les directeurs d'établissements, les ONG...) afin de relancer la scolarité.
C'est une attente si forte de la part de la population que certains directeurs, sans attendre d'aide extérieure, ont organisés eux même le déblaiement, par les parents d'élèves, équipés de masses, pelles et brouettes.

Un futur chantier de déblaiement d'école, du côté de Carrefour Feuilles 


Une école pour enfants handicapés, à Port au Prince, avenue Paul VI. Démolition et déblaiement

dimanche 25 avril 2010

Sur la tête

impressionnant ce que les haïtiens (surtout les femmes en fait) arrivent à porter sur la tête!


dimanche, messe.

Aujourd'hui dimanche, messe (2 personnes sur les 200 du détachement) chez les missionnaires du Christ Roi. Depuis le séisme, la messe avait lieu dans le jardin. aujourd'hui, premier retour dans la chapelle qui a subi quelques réparations.

Alfabetizasyon!

Le créole haïtien est une des langues officielles d'Haïti, avec le français.

jeudi 22 avril 2010

amélioration de notre campement

aujourd'hui, plantation d'un palmier sur notre campement (Patrice, tu es parti trop tôt ;-) )



photos de rues

fabrication de sandales sur le trottoir

 
les marchands de charbons.


s'ils n'avaient que ça à craindre!

mardi 20 avril 2010

le palais national


Le palais national, en plein coeur de Port au Prince, s'est lui aussi partiellement effondré. Son déblaiement a débuté le 9 avril, par le CNE, centre national d'équipement.

depuis le 5 avril, la vie a repris dans certaines écoles


Notre passage est toujours une source de distraction!

Dans la majorité des écoles, les enfants sont en uniformes.

Même quand les bâtiments sont utilisables, les cours se déroulent à l'extérieur, sous tente ou sous des abris légers. La crainte d'un nouveau séisme est trop forte. 

dimanche 18 avril 2010

le 12 janvier 2010, l'école s'est arrêtée

Trois mois après le séisme, les tableaux d'écoles portent encore le témoignage de cette journée. 

Dans une des écoles effondrées...





Même dans les écoles qui ont résisté, les élèves n'ont pas réintégré leurs classes. les scolarités reprennent peu à peu, depuis début avril, mais dans des tentes. Les salles de classes se sont figées dans le temps.